Saichourou Index du Forum
PortailSaichourou Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Saichourou] Règlement général

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Saichourou Index du Forum -> [Public] La Taverne d'Amakna -> Guilde Saichourou
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Telis
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Jeu 12 Mar 2009 - 05:33    Sujet du message: [Saichourou] Règlement général Répondre en citant

Posté le: Mer 13 Juin - 05:03

(1) Objet du forum  

(1-a) Objet
________________________________________
« La tanière des vieux copains » est le forum en ligne de la guilde Saichourou. Il s'adresse avant tout aux joueurs du MMORPG Dofus du serveur Domen. L'inscription et l'utilisation de ce forum sont soumis à l'acceptation de la présente charte.

(1-b) Vocation
________________________________________
L'objectif de ce forum est de créer un lieu d'échange, d'entraide, d'information et de détente. Les discussions culturelles, techniques, relatives au jeu ou aux activités IRL sont les bienvenues. Les utilisateurs sont invités à faire de ce forum un moyen de communication à leur image, convivial, ouvert.


(1-c) Contexte technique et légal
________________________________________
Les services web et base de données utilisés par ce forum sont hébergés sur Xooit. Nous rappelons que les utilisateurs doivent se conformer aux règles établies par ce hébergeur.


(1-d) Fonctionnement
________________________________________
« La tanière des vieux copains » est un forum en ligne, géré par une équipe de volontaires. La gestion d'un forum en ligne possède des particularités propres : des types de comportement connus, des décisions "humaines" donc imparfaites. Notre équipe fait de son mieux pour rester neutre et objectif. Veuillez le traiter avec respect.



(2) Utilisateurs  
 

(2-a) Visiteur
________________________________________
Ceci est un forum libre d'accès depuis n'importe quelle machine connectée à Internet. Le visiteur non inscrit ne peut pas poster de messages, exception faite du forum public.


(2-b) Membre inscrit
________________________________________
Pour s'inscrire, le visiteur doit être membre de la guilde Saichourou. 
Le membre inscrit reconnaît avoir pris connaissance de cette charte et s'engage à la respecter. Toute modification de la charte, qui sera clairement communiquée, sera considérée comme acceptée tacitement par le membre inscrit, sans objection de sa part dans un délai d'une semaine après la communication.


(2-c) Equipe gestionnaire
________________________________________
Certains membres inscrits sont en charge de la maintenance technique, du développement, de la communication et du bon fonctionnement du forum. Son renouvellement est laissé à la libre appréciation de l'équipe en place, en fonction des besoins et de l'évolution du forum. 
Un modérateur est un membre responsable de certains sous-forums. Il a pour mission de veiller au respect de la charte des posts de ce sous-forum, et de tenter, dans la mesure du possible, de prévenir les dérapages ou digressions trop flagrants. 
Un administrateur est modérateur de l'ensemble du forum et est chargé de la maintenance et du développement technique du forum.



(3) Informations personnelles  
 

(3-a) Types d'informations stockées
________________________________________
L'application utilisée pour le forum (phpBB) permet d'obtenir l'identifiant et l'adresse IP du posteur de chaque message, assurant ainsi leur tracabilité. Pour rappel, ceci n'est pas un forum anonyme.


(3-b) Mots de passe
________________________________________
Un mot de passe est strictement personnel et confidentiel. Il ne doit jamais être divulgué à une tierce personne, pas même à un administrateur. Un compte ne doit être utilisé que par la personne l'ayant enregistré, sous peine de sanctions.


(3-c) Usurpation d'identité
________________________________________
Chaque utilisateur veillera à ce que son compte ne puisse être utilisé par une autre personne. En particulier, pensez au mot de passe écrit à la vue de tout le monde, ou à la session laissée ouverte sur un ordinateur. En cas de problème, le titulaire du compte utilisateur fautif sera jugé responsable.


(3-d) Base de données
________________________________________
Les administrateurs s'engagent à ne pas divulguer les informations personnelles des membres inscrits, telles que l'adresse e-mail ou de messagerie instantanée. Une exception peut être faite lors d'un problème mettant en cause le bon fonctionnement du forum, par exemple sur demande de l’hébergeur. En aucun cas ces informations ne seront divulguées pour enrichir de tierces bases de données (listes de spam). 
Les administrateurs font leur possible pour garantir la sécurité et l'intégrité des données. Toutefois, ils ne peuvent être tenus responsables en cas de panne ou de piratage. 
Les modérateurs n'ont pas accès à la base de données.


(3-e) Droit d'accès aux informations personnelles
________________________________________
Conformément à la loi Informatique & Libertés, un utilisateur a la possibilité de modifier les informations nominatives le concernant. Ces informations sont accessibles et modifiables depuis le profil utilisateur.

(3-f) Cookies
________________________________________
phpBB fonctionne en utilisant des cookies stockés chez l'utilisateur. Ces cookies sont une astuce technique pour enregistrer un identifiant de session ou certaines préférences. Ils ne peuvent pas être utilisés pour collecter des informations personnelles. Rappelons que l'utilisateur peut configurer son navigateur web pour qu'il interdise l'utilisation de ces cookies.



(4) Bien se conduire  
 

(4-a) Comment bien poster
________________________________________

• Si vous souhaitez participer régulièrement, nous vous conseillons d'augmenter votre participation au forum graduellement pour bien en sentir l'esprit et la teneur. Un coup de main, une petite annonce,... n'entrent bien sûr pas dans le cadre d'une participation régulière : pensez cependant à lire les annonces des forums correspondants. 

• Souvenez-vous que les forums sur Internet sont souvent archivés. Pensez donc par exemple que votre actuel ou futur patron, petit(e) ami(e),... pourra peut-être lire ce que vous avez écrit. 

• Utilisez la fonction de recherche avant de poster: peut-être a-t-on déjà répondu à vos questions… 

• Postez dans le bon forum. Regardez la liste des forums disponibles, et lisez les annonces postées dans ces forums (sujets de discussion en tête de liste). Ces annonces indiquent le fonctionnement du forum. 

• Postez votre message dans un seul forum. Les doublons seront supprimés. 

• Donnez un titre clair et explicite à votre fil de discussion (ou topic). C'est ce qui donnera ou non l'envie de le lire ! 

• Respectez les normes de balisage des topics, dans les forums où ces balises sont définies.

• Exprimez-vous en français. Evitez absolument le "langage SMS". Faites des phrases, et faites attention à nos amies la grammaire et l'orthographe. Si vous espérez qu'on vous lise, tâchez d'écrire de manière lisible ! 

• Faites des citations appropriées. Elles facilitent la lecture et la clarté du fil de discussion. 

• Pour une conversation privée ou un dialogue, utilisez les messages privés ou une messagerie instantanée. Les messages privés sont destinés à un usage "correct", donc pas d'insultes, de spam, de flood, etc.

(4-b) Règles de courtoisie
________________________________________

• L'utilisateur reste courtois et correct envers les autres personnes, inscrites ou non sur le forum. Ne sont pas tolérés les messages à caractère répréhensible par la loi ou jugés déplacés (propos raciste, discriminatoire, diffamatoire, obscène, sexuel, menaçant, injurieux). Savoir si un message tombe dans l'une de ces catégories est laissé à l'appréciation des modérateurs. 

• Publier la photo de quelqu'un est juridiquement délicat. En effet, si la personne photographiée estime que l'image lui porte préjudice, et si cette personne est identifiable, elle peut faire jouer son droit à l'image. Ainsi, publier une photo sur ce forum nécessite l'accord de la personne photographiée si un quelconque préjudice est imaginable. 
Toute personne identifiable sur une image ou photographie a le droit de demander la suppression de celle-ci du forum. Pour cela, veuillez contacter l'équipe gestionnaire.

(4-c) Notions sur les forums en ligne
________________________________________

• Le piratage 
« La tanière des vieux copains » ferme ses portes au piratage, en accord avec la loi française. En effet, laisser diffuser des informations à ce sujet exposerait le forum à des sanctions voire à sa fermeture. Il est bien sûr permis de parler du phénomène de société ou des technologies peer to peer (nouvelles applications, recherche). Il est en revanche interdit de dire ou demander comment se procurer un fichier illégalement. 

• Le flood 
Le flood (ou inondation) désigne l'envoi rapide de messages n'apportant rien d'intéressant à la discussion. La définition de "rapide" et "intéressant" est laissée à l'appréciation des modérateurs. Le flood n'est pas toléré. Au mieux, cela provoquera la fermeture du fil de discussion, au pire une sanction à l'utilisateur.

• Le troll 
Le troll est une bête affreuse, dont tous les forums en ligne se méfient comme de la peste. Il désigne soit un message soit un utilisateur. Le troll-message est un sujet sans intérêt et surtout qui ne finit jamais. Par exemple : "Linux est mieux que Windows", "L'ASSE est meilleure que l'OL", "Quel est le meilleur logiciel du monde ?". Ce type de message provoque des discussions enflammées, interminables, et où tout le monde est persuadé d'avoir raison. Pour un forum en ligne, c'est de la pollution. Le troll-utilisateur, quant à lui, est simplement quelqu'un qui prend pour mauvaise habitude de lancer des trolls à tout bout de champ, ce qui fait dévier des conversations au point de les tuer. Inutile de préciser que ce forum ne souhaite pas la bienvenue aux trolls. Nous conseillons vivement la lecture de cet article au sujet des trolls : http://www.uzine.net/article1032.html 


(5) Modération  
 

(5-a) Définitions
________________________________________
La modération désigne la suppression, la modification, ou le déplacement de messages postés sur le forum. Elle intervient lorsque ces messages ne répondent pas à la présente charte (voir en particulier la section précédente), ou afin d'améliorer la lisibilité du forum. Compte tenu du flou juridique régnant à l'heure de rédaction de cette charte, l'équipe gestionnaire considère la modération comme un moyen essentiel à sa protection judiciaire. 
Pour plus de renseignements, consultez : 
- http://www.foruminternet.org/telechargement/documents/doss20020718-rfd.html 
- http://saichourou.xooit.fr/images/86bef44cc9=http://www.transfert.net/a8976http://www.transfert.net/a8976 [/url:86bef44cc9]
- le projet de loi sur l'économie numérique : http://www.telecom.gouv.fr/internet/projet_len.html


(5-b) Responsabilité du contenu
________________________________________
Le contenu d'un message est de la responsabilité de son auteur. 
Les administrateurs et modérateurs veillent à ce qu'aucun message à caractère illégal, injurieux ou contraire à la présente charte ne reste sur le forum. Toutefois, un oubli est toujours possible. Dans ce cas, merci de faire part de vos remarques à l'équipe de modération, qui corrigera le problème aussi vite que possible.


(5-c) Sanctions
________________________________________
• Prise de contact 
En cas de non-respect de la présente charte, l'équipe gestionnaire du forum tentera de rectifier le problème à l'amiable. En cas de récidive ou de faute grave, des sanctions seront prises. La dureté de la sanction dépendra bien entendu du passif de l'utilisateur : attitude générale, avertissements précédents, etc. 

• Ban 
Dans le jargon des forums web, "ban" est l'abbréviation de "bannissement". Un utilisateur banni ne peut se connecter au forum depuis aucune machine, pendant une durée déterminée. L'adresse IP pourra être bloquée en cas d'abus. Suivant la gravité de la faute commise, et suivant le passif de l'utilisateur, le ban peut durer d'une semaine à deux mois, voire être définitif.


(5-e) En cas de litige
________________________________________
Un utilisateur peut se sentir lésé par une décision de modération. Dans ce cas, prière de contacter en privé le modérateur en question ou un administrateur. Une communication directe résout la plupart des malentendus. Si le problème persiste, l'utilisateur pourra alors s'exprimer publiquement.


Nous vous autorisons à réutiliser tout ou partie de cette charte pour vos propres services, le cas échéant nous vous demandons juste un petit message pour nous avertir, et aussi parce que ça fait toujours plaisir  Wink  
Disclaimer : en aucun cas l'équipe ne pourra être tenu responsable de l'utilisation de tout ou partie de cette charte ailleurs que sur « La tanière des vieux copains » et des dommages éventuels que cela pourra causer (perte d'amis, dommages corporels, redressement fiscal, inondations etc.)
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 12 Mar 2009 - 05:33    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Saichourou Index du Forum -> [Public] La Taverne d'Amakna -> Guilde Saichourou Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Darkages Template © larme d'ange
Modifié par les soins d'Adnae pour cette Guilde.
Modified by Adnae for this Guild.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com